Le lexique de théâtre

  lexique de théâtre

 Exemples :

MAÎTRE DE MUSIQUE.- Il est galant.

Le bourgeois gentilhomme, acte 1 scène 2



l’élément écrit en gras qui porte sur le nom de personnage appelé didascalie.


MAÎTRE DE MUSIQUE.- Il est galant.

MONSIEUR JOURDAIN.- Laquais.

PREMIER LAQUAIS.- Monsieur.

MONSIEUR JOURDAIN.- L’autre laquais.

SECOND LAQUAIS.- Monsieur.

MONSIEUR JOURDAIN.- Tenez ma robe. Me trouvez-vous bien comme cela ?

MAÎTRE À DANSER.- Fort bien. On ne peut pas mieux.

Le bourgeois gentilhomme, acte 1 scène 2


un ensemble de personnages qui échangent des répliques, c’est un dialogue 

ce sont des courtes répliques qui accélèrent le rythme, c’est la stichomythie.


MAÎTRE À DANSER.- Pour moi, je vous l’avoue, je me repais un peu de gloire. Les applaudissements me touchent ; et je tiens que dans tous les beaux arts, c’est un supplice assez fâcheux, que de se produire à des sots ; que d’essuyer sur des compositions, la barbarie d’un stupide. Il y a plaisir, ne m’en parlez point, à travailler pour des personnes qui soient capables de sentir les délicatesses d’un art ; qui sachent faire un doux accueil aux beautés d’un ouvrage ; et par de chatouillantes approbations, vous régaler [1] de votre travail. Oui, la récompense la plus agréable qu’on puisse recevoir des choses que l’on fait, c’est de les voir connues ; de les voir caressées d’un applaudissement qui vous honore. Il n’y a rien, à mon avis, qui nous paye mieux que cela de toutes nos fatigues ; et ce sont des douceurs exquises, que des louanges éclairées.

cette réplique est une tirade, elle est longue, ralentit le rythme.


MAÎTRE DE MUSIQUE.- Oui.

Le bourgeois gentilhomme, acte 1 scène 1



cette réplique est une répartie, elle est très courte.


Beaumarchais, Le mariage de Figaro, Acte V Scène 3

Figaro, seul, se promenant dans l’obscurité, dit du ton le plus sombre :

Ô femme ! femme ! femme ! créature faible et décevante ! … nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper ? … Après m’avoir obstinément refusé quand je l’en pressais devant sa maîtresse ; à l’instant qu’elle me donne sa parole, au milieu même de la cérémonie…

c’est un monologue, Figaro s’exprime seul sur scène ;


TARTUFFE Hélas ! très volontiers. DORINE, en soi-même. Comme il se radoucit ! Ma foi, je suis toujours pour ce que j’en ai dit.

Molière, Tartuffe, Acte III, Scène 2


Dorine s’adresse à lui-même à l’insu de Tartuffe ; c’est un aparté.


Retenons :

-Le dramaturge : l’auteur d’une pièce du théâtre (comme Molière)

-L’acte : la division d’une pièce du théâtre en grandes parties (la comédie ‘le bourgeois gentilhomme’ est composée de cinq actes)

-La scène : la division d’un acte en plusieurs scènes, signalées par l’entrée et la sortie des personnages ( la première entrée de M.Jourdain en scène dans le premier acte est la deuxième scène)

-Les didascalies : des indicateurs scéniques, situées avant et entre les répliques, elles informent sur le décor, le lieu, les personnages…etc.

-Le dialogue : un échange de paroles entre les personnages d’une pièce de théâtre.

-La réplique : une partie du dialogue/ un texte dit par un personnage

-La tirade : une longue réplique ininterrompue, ralentit le rythme ;

-La répartie : une très courte réplique, souvent sous forme d’une réponse juste par : oui ou non ;

-L’aparté : le personnage peut s’adresser fictivement à lui-même, à l’insu des autres personnages, mettant le spectateur dans la confidence.  

-Le monologue : quand le personnage s’exprime seul sur scène, il informe le spectateur sur ses sentiments, ses pensées, ses doutes…

-la stichomythie : succession de courtes répliques, accélère le dialogue

  Merci pour votre attention

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